Pourquoi les crânes de cristal coutent ils si cher ?
Il faut savoir que le cristal est une des pierres les plus dures qui existe et que pour la tailler il faut utiliser des meules équipées de diamant.
Ensuite il faut une pierre brute 3x plus grosse que le poids final du crâne (pour un crâne de 1kg, il faut 1 cristal de roche de 3kg).
Enfin la qualité du cristal et son mode d’extraction sont fondamentaux. Certains comme les chinois utilisent de la dynamite pour extraire les pierres, alors que d’autres continuent de les extraire manuellement pour leur assurer le plus grand respect. N’oublions pas que le cristal est la pierre qui se programme le mieux. On peut imaginer la mémoire qu’elle peut porter après avoir subi une explosion …
Plus le cristal sera transparent, plus il sera a priori cher.
Enfin la réputation du sculpteur fera également parti du prix. Joao au Brésil est un des plus grands sculpteurs de notre époque. Il réalise de véritables prouesses techniques en respectant au maximum la pierre dans son état brut.N’oublions pas qu’au delà de la légende, ce sont aussi de véritables œuvres d’art.
Le prix au kilo peut donc osciller entre 250€ et 1500€ pour les crânes contemporains. Pour les crânes anciens la valeur se détermine en fonction du poids mais surtout de l’âge et de la rareté. C’est alors la loi de l’offre et de la demande qui fait le prix et il n’y a pas de limite.
Le crâne “original” Max a été mis en vente il y a quelques années au prix de 3 millions d’euros.